Sur Moi

Liana BARONAITE est originaire de Vilnius, Capitale de la Lituanie.
Dès l'âge de 3 ans son talent musical et artistique attire l'attention de nombreuses Personnalités musicales de Lituanie. Elle commence ses études de piano à l’académie de Musique M.K. Ciurlionis et dès l’âge de 12 ans Liana BARONAITE se produit sur scène et joue souvent dans des émissions de radio et de télévision nationales. Elle interprète le concerto en Fa mineur pour piano et orchestre de J.S. BACH à Vilnius et à Tachkent, alors qu'elle n'a que 13 ans.
Liana BARONAITE remporte les récompenses de nombreux Concours Internationaux parmi lesquels le Concours International des Radio Enregistrements « Concertino Prague », qu'elle remportera à l'âge de 14 ans. En 1976, elle est Lauréate du Grand Prix au Concours International des Jeunes Interprètes à Usti nad Labe (République Tchèque).
Liana BARONAITE est admise au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier le clavecin et le piano. Elle se perfectionne auprès de professeurs prestigieux : Stanisav Neyhauz, Elena Richter, Mikhail Voskressenski ainsi que la célèbre Tatiana Nikolayeva qui remarque son talent, sa force et la profondeur de son expression musicale ainsi que son toucher exceptionnel.
"Quand j'écoute Liana jouer, mon âme se repose en harmonie parfaite" disait souvent la célèbre pianiste et professeur. Liana BARONAITE quitte le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en remportant Trois Premier Prix : Piano solo, Accompagnement, Musique de chambre.
A ces succès s'ajoute le diplôme au Concours International de Piano de Salerne (Italie) en 1991. Dès son arrivée à Paris, elle conquiert le jury du Concours Supérieur à l'E.N.M. Alfred Cortot et remporte le Premier prix à l'unanimité. Le célèbre critique musical, Directeur de l'E.N.M. Pierre Petit lui prédit une grande carrière. "Jeune pianiste à première vue si fragile nous surprend avec sa profonde perception musicale, attire avec technique perlée et son toucher subtil et sensuel et en même temps dévoile une grande force de conviction".
Le répertoire de Liana BARONAITE s'étend de J.S. BACH, en passant par des œuvres de compositeurs de l'époque romantique F.CHOPIN, R.SCHUMAN, F.LISZT, jusqu'à ceux du XXème siècle tels C.DEBUSSY, M.RAVEL, A.SCRIABINE et S.PROKOFIEV. Les compositeurs les plus chers sont pour elle F.CHOPIN, A.SCRIABINE et M.RAVEL.
L'enseignement la passionne et occupe la place importante dans sa vie. Professeur Titulaire de l'enseignement artistique depuis 2009 Liana Baronaite enseigne au Conservatoire National de Valenciennes, donne aux jeunes des cours de perfectionnement, des master-classes, fait partie des Jury.